De 1935…
En 1936, année des premiers congés payés, les loisirs deviennent accessibles à tous et la danse le symbôle d’une liberté gagnée. En 1954, BARNABÉ met en place sa guinguette impressionniste avec son bac à poulie aux allures de gondole reliant les berges opposées de la rivière. Par la construction architecturale de sa salle de bal, Barnabé reste le témoin de l’expression d’une joie de vivre où la musique et la danse nourrissent le partage.
…à aujourd’hui
Depuis 2008, BARNABÉ est reconnu comme site patrimonial remarquable Labellisé Patrimoine du 20ème siècle. Aujourd’hui la Guinguette de Barnabé renoue avec ses origines et son identité populaire en réactivant de nombreuses activités comme le « Dancing ». Elle a toujours une place particulière dans le cœur des Boulazacois et des Périgourdins. Ce lieu est rattaché à des souvenirs de famille, à une mémoire collective et sentimentale.
L’origine du nom de Barnabé
Le Moulin, dit de Barnabé ou du « Prat » (jusqu’au XVe siècle) est situé sur la rive droite de l’Isle, en amont du Pont de Tournepiche (aujourd’hui appelé Pont des Barris). Il est, à cette époque, l’élément essentiel du paysage de ce quartier, rare secteur de près.
L’origine de son nom serait en rapport avec l’importante famille des « Bernabé », issue vraisemblablement de Limoges, venue chercher fortune au Puy-Saint-Front. Elle en acquiert la moitié en 1405, l’autre moitié appartenant à un autre bourgeois, Hélie de Pleyshac.
Hormis le fait qu’il eut été endommagé par une inondation en 1410, ce moulin ne présente pas d’histoire particulière.
Cinq siècles plus tard, en 1907, « Barnabé Plage » devient le lieu des premières attractions nautiques de Périgueux (baignades, promenades en bateau…). Dans les années 30, côté rive gauche, Léopold Foussard construit, sur un site privilégié au bord de l’Isle, l’établissement qui deviendra la célèbre « Guinguette de Barnabé », cabaret de faubourg où l’on dansait le dimanche.